Orienter plein sud, face à la mer, le terroir des vins de Bandol jouit d’une exposition de 3000 heures de soleil par an . Un climat unique qui permet aux fruits de faire ressortir toute leur richesse. Ce terroir de plus de 1600 ha allant du massif de la Sainte baume jusqu’au pied de la Méditerranée, est un véritable amphithéâtre naturel. Sa structure en restanques a été façonnée par des générations de vignerons qui se sont succédés. Ces artisans ont su apprivoiser un plan de vigne difficile : le Mourvèdre. Ce cépage donne des vins puissant et velouté.
Le Bandol, résolument, rouge, et issu principalement d’humour, Vèdres, cépage, roi de l’appellation. Pilier de l’assemblage (50 % minimum pouvant aller jusqu’à 95 %), il s’associe harmonieusement au gré de chaque vigneron avec le grenache et le cinsault l’un apportant la générosité, l’autre la finesse. Puissant, racé, et de grand caractère, le Bandol rouge se conjugue au pluriel avec le Mourvèdre pour fil conducteur. Fer de lance de l’appellation, le rouge de Bandol, exprime sa vraie nature : sur un fond minéral, s’épanouisse, des accents, superbes, de havane, de cuir, de sous-bois, et des notes, plus complexe encore, avec la subtilité de chaque millésime.
les Rosés de Bandol vous tiennent sous leur charme et, par leurs rondeurs et leur générosité, cultive leur différence. Le Mourvedre, grenache et cinsault donnent par pressurage direct, un vin structuré raffiné à la robe pâle délicatement saumonée . Il se boivent jeune et séduisent par leurs fraîcheur.
Percer les secrets du Bandol, c’est aussi aller à la découverte de ces blancs. Clairette, bourboulenc et ugni blanc constituent la base de
l’encépagement. Issue de vigne suivant exposé au nord, vivifier par les entrées maritimes qui exacerbent sa fraîcheur, le Bandol blanc, dévoile une attaque franche cédant le pas à une harmonie aromatique complexe ( fleurs blanches, agrumes, fruits, du verger ou exotiques…).
#lespennesmirabeau #vitrolles #saintvictoret #marignane #marseille @domaine_tempier @chateaudepibarnon @domainedeterrebrune